Qu'est-ce que l'hypnose

L’hypnose n’a pas encore reçu de définition officielle qui fasse l’unanimité. Les spécialistes la décrivent néanmoins comme un état psychologique qui procurerait un niveau d’attention et de conscience modifié. Elle partagerait donc un certain nombre de caractéristiques mentales avec le sommeil.

L’hypnose désigne également toutes les techniques relatives à l’exercice de l’hypnothérapie

Histoire de l’hypnose

L’hypnose semble exister depuis l’Antiquité. Cependant, les écrits médicaux de cette époque sont très peu détaillés et parfois confus.

Ce n’est seulement qu’au cours du XIXe siècle que le phénomène d’« hypnotisme » nait dans le vocabulaire du médecin britannique James Baird. Il faudra cependant attendre le début du XXe siècle pour que la pratique ait un rayonnement en France. Sa popularisation sera poussée par Jean Martin Charcot et Hyppolite Bernheim, de hautes sommités de la médecine.

Aujourd’hui, l’hypnose est communément utilisée pour soulager de nombreuses pathologies, qu’elles soient psychiques ou physiques.

Les grands types d’hypnose

L’hypnose se caractérise par une multitude d’approches différentes.

hypnose classique

L’hypnose classique, aussi appelée hypnose traditionnelle, est celle utilisée depuis plus d’un siècle. Il s’agit d’une forme d’hypnose qui est purement et simplement dirigée par le thérapeute. Si elle est efficace dans de nombreux secteurs psychologiques ou médicaux, cette forme d’hypnose est également celle utilisée dans les spectacles de télévision.

hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne a été mise au point par le psychiatre américain Milton H. Erickson. Elle s’apparente à l’hypnose conversationnelle souvent exploitée de nos jours. Elle part du postulat que le patient doit être l’acteur de sa propre guérison. Sa vocation est donc de permettre à tout un chacun de trouver le cheminement intérieur pour guérir.

nouvelle hypnose

La nouvelle hypnose a été développée à partir des années 1975. Elle est caractérisée par une totale maîtrise du patient. Dans la lignée de l’hypnose ericksonienne, la nouvelle hypnose est enrichie par les préceptes de la programmation neurolinguistique. Il en résulte une méthodologie empreinte de douceur et de respect.

hypnose humaniste

L’hypnose humaniste est la plus récente. Encore peu usitée, elle est née dans les années 2000. Contrairement aux hypnoses traditionnelles dans lesquelles le processus se joue sur la dissociation conscience/inconscience, l’hypnose humaniste fait, quant à elle, appelle à la conscience majuscule. Cela permet de trouver un état de conscience élargie.

Les praticiens les plus célèbres

L’hypnose a traversé les siècles. Aussi, de nombreux médecins et psychiatres ont laissé leurs empreintes dans les méthodologies actuellement utilisées.

Le médecin Jean Martin Charcot et le psychiatre Hippolyte Berhneim ont jeté les bases de l’hypnose moderne. Ils ont établi les premières règles qui régissent sa pratique.

Si Sigmund Freud a utilisé l’hypnose pendant un certain temps, il l’a néanmoins rapidement abandonnée. Cet éminent psychiatre n’a donc rien apporté de nouveau à la méthode.

Milton H. Erickson, un psychiatre américain, est le fondateur de l’hypnose moderne. Il est le père spirituel des praticiens actuels qui utilisent, aujourd’hui encore, une méthodologie appelée hypnose ericksonienne.

Erich Lancaster a également apporté sa pierre à l’édifice en démontrant que le processus d’Erickson pouvait être personnalisé pour chaque type de patients et de pathologies.

que peut soigner l'hypnose?

Grâce à la longue existence de l’hypnose, les spécialistes connaissent beaucoup mieux ses domaines d’application. Il s’avère que ceux-ci sont extrêmement nombreux, tant du point de vue médical que du point de vue psychologique. Passage en revue des principales applications de l’hypnose.

Les applications médicales

L’hypnothérapeute trouve la possibilité de soulager les gens dans de nombreux secteurs médicaux :

• réduire les douleurs lors d’un accouchement ;

• contrôler la salivation et le saignement en chirurgie dentaire ;

• diminuer le stress des opérations ou se suppléer aux anesthésies ;

• stimuler les défenses immunitaires lors d’un suivi d’oncologie ;

• rendre les interventions sur les enfants moins traumatisantes.

Les applications psychologiques

L’hypnotiseur peut également avoir un rôle essentiel dans le traitement des affections psychologiques. 

Ajoutez votre titre ici

Comment fonctionne l’hypnose ?

Le fonctionnement de l’hypnose est une question qui passionne les foules. Pourtant, les psychothérapeutes, eux-mêmes, sont divisés sur les réponses possibles. Tentatives d’explication.

Pour comprendre l’hypnose, il faut comprendre le conscient et l’inconscient. Pour faire bref, le conscient se caractérise par l’état de vigilance que chaque individu possède dans son quotidien. C’est lui qui permet de raisonner. À l’inverse, l’inconscient est dominé par des souvenirs, des émotions ou encore des intuitions. Il se manifeste notamment dans les rêves.

L’hypnothérapeute a donc pour mission d’aider le patient à se frayer un chemin vers son inconscient. Pour cela, il utilise des procédés afin de le plonger dans un état de « transe ».

Techniques employées par les hypnotiseurs

Les praticiens en hypnose ont divers moyens à leur disposition pour induire un état de « transe » :

  • la méthode de la suggestion ;
  • la dissociation ;
  • les techniques de régression ;
  • la programmation neurolinguistique.

Milton Erickson

richard bandler

john grinder

qu'est-ce que la pnl?

« La PNL est une démarche en psychologie. C’est une approche pragmatique de la communication et du changement. Elle se centre sur le « comment faire pour que ça marche ». La PNL peut s’articuler sur trois aspects différents : 1. L’essence de la PNL, c’est la modélisation de ce que les humains savent faire de mieux. Le processus consiste à « apprendre des autres » 2. L’utilisation de la modélisation suscite un grand nombre de techniques. C’est ce qui est avant tout enseigné dans les formations 3. La PNL a également développé une certaine façon de regarder le monde et la vie. C’est un peu une philosophie qui prône le développement de l’humain, l’autonomie, la liberté de pensée, la capacité de relation aux autres, l’ouverture à la différence, la tolérance, » définition de la PNL extraite du livre:“Ca y est, j’ai compris”, Alain Thiry.

La PNL – Programmation Neuro-Linguistique – est une nouvelle approche du fonctionnement de l’homme, fruit du brassage d’idées et de la confrontation de chercheurs passionnés venant de disciplines variées.

Elle propose une synthèse originale débouchant sur une utilisation immédiate des connaissances de la psychologie et des neurosciences, de l’anthropologie et de l’intelligence artificielle et du management.

Elle s’intéresse à « comment ça marche quand ça marche » plutôt qu’à expliquer « pourquoi ça ne marche pas ». Elle permet de décoder l’expérience de personnes qui sont particulièrement douées dans un domaine spécifique (négociation, communication, éducation, sport, santé, thérapie…) ou qui, placées dans des situations difficiles, ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de s’en sortir (transformer des réponses phobiques ou traumatiques, se débarrasser de comportements indésirables comme l’insomnie, la boulimie, d’émotions parasites comme la jalousie, l’anxiété, le manque de confiance en soi).

Lorsque nous avons décodé tous les comment d’un comportement ou d’une stratégie d’excellence, identifié les composantes du « talent » de quelqu’un, qu’il s’agisse d’une manière d’être ou d’une compétence particulière, la PNL nous permet d’acquérir cette capacité pour nous-mêmes ou de l’enseigner à d’autres.

A qui s'adresse la PNL ?

À tous les professionnels de la relation d’aide soucieux de voir leurs clients faire des progrès plus rapides, plus faciles et plus prédictibles. À tous les communicateurs professionnels : managers, chefs du personnel, cadres, vendeurs, etc… À tous les enseignants et parents soucieux de se donner les outils nécessaires à une communication pédagogique de qualité. À tous les humains soucieux du développement et de l’harmonisation de leurs ressources intérieures et extérieures.

Qu'est-ce que la PNL peut faire pour vous ?

  • Modélisation

Décoder comment spécifiquement font d’autres personnes pour être performantes dans un domaine : sport, entreprise, pédagogie, thérapie.

  • Éducation

Apprendre à utiliser les compétences décodées parmi les experts, artistes ou artisans d’un domaine qui vous intéresse. Avoir accès à vos ressources personnelles lorsque cela importe le plus : avant une réunion ou une présentation importante, lorsqu’un événement imprévu vous déstabilise. Développer une réelle qualité de relation avec vos amis, collègues clients

  • Communication

Développer vos qualités de communicateur et obtenir de meilleurs résultats, professionnellement et personnellement. Résoudre les conflits entre les personnes, vos contradictions internes ou celles des autres.

  • Transformation

Faire évoluer vos systèmes de valeurs, vos systèmes de croyances, votre concept de soi lors de transitions de vie, de changements majeurs dans votre environnement (affectif, socio-professionnel, etc). Aider d’autres personnes à modifier leurs comportements, leurs stratégies de pensée, leurs croyances et les émotions qui en résultent afin de faciliter leur développement personnel et professionnel. Aider des entreprises, organisations et systèmes sociaux à développer des outils concrets pour gérer le changement et les défis du futur.